Un petit aperçu des articles et sites intéressants découverts cette semaine sur le web français et international:
- dans le New York Times (en anglais donc), une enquête s’alarme de la surreprésentation des filles sur certains campus américains, une situation posant d’inévitables problèmes, comme le résume Jayne Dallas: “Out of that 40 percent [of boys on the campus], there are maybe 20 percent that we would consider, and out of those 20, 10 have girlfriends, so all the girls are fighting over that other 10 percent,” she said.” Parmi les solutions envisagées, la mise en place d’”affirmative action” pour rétablir la parité… le monde à l’envers!
- le site “théorie des tendances” rapporte une étude inquiétante menée par le professeur Clifford Nass du département de psychologie de l’Université de Stanford. A travers différentes expériences, cette enquête entend démontrer que “les gens qui utilisent plusieurs nouveaux médias en même temps sont susceptibles de développer des problèmes cognitifs”. De quoi inquiéter les “digital native” et autres représentants de la génération Y, habitués à jongler entre plusieurs tâches simultanément…
- au Québec, on sourit face à la polémique actuelle sur l’augmentation des frais de scolarités à Dauphine, alors que la prestigieuse université McGill entend hausser ses frais de scolarité de 1675$ à 29 500$ pour certains MBA. L’éditorialiste de La Presse pose la question: “Pourquoi la formation de ces diplômés promis à un brillant avenir devrait-elle être assumée par l'ensemble des contribuables??” et souligne que “la gratuité a eu des effets catastrophiques sur les universités françaises. L'État qui en a la charge entière ne peut les subventionner adéquatement. La plupart d'entre elles sont de qualité inférieure. S'y entassent des millions d'étudiants à l'avenir aléatoire, alors que les enfants des classes privilégiées se retrouvent dans le petit réseau élitiste des grandes écoles. Les universités qui veulent sortir du rang, comme Paris-Dauphine ou Science Po, sont obligées de compter sur le financement privé, au moins dans les programmes qui mènent à des professions très lucratives.”
- le site de la marque de jeans Wrangler, coincée entre Levi’s et Diesel innove fortement pour se faire remarquer sur le web, avec un très beau site interactif, permettant de mettre en scène les vêtements de façon originale et décalée. Pour ce qui ne l’ont pas encore visité, je vous laisse découvrir. Si le site est très beau et a beaucoup fait parlé de lui sur le net, il comporte tout de même des lacunes: divertissant, il en oublie presque le but de la campagne: vendre des vêtements. On n’a ainsi aucune information sur les modèles présentés…
- pour finir cette revue de web, un article du Figaro très alarmiste qui met en garde les hommes d’affaires occidentaux contre les “cadeaux empoisonnés” des Chinois et les nouvelles techniques d’espionnage industriel… Des composants chinois douteux livrés notamment à British Telecom auraient même pu permettre aux Chinois de prendre le contrôle d’infrastructures stratégiques sur le sol britannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire