La chaine de fast-food KFC est actuellement décriée aux Etats-Unis en raison d’une pub australienne diffusée sur le net et jugée raciste. Il s’avère qu’en fait, le clip joue sur des clichés sportifs plutôt que racistes, mais les américains ne comprennent pas une allusion culturelle qui les dépasse…
La pub présente un australien blanc, fan de cricket, entouré de supporters antillais agités… L’australien se tourne vers la caméra “Need a tip when you’re stuck in an awkward situation?” (grosso modo, “besoin d’un moyen de s’échapper d’une situation délicate?”), avant de passer à ses voisins un énorme “bucket” de poulet, si caractéristique de KFC à ses voisins, ce qui a pour effet immédiat de les calmer. Et de conclure: “too easy!”
Les internautes américains y ont vu un honteux cliché raciste (le poulet frit est associé aux noirs-américains du sud), alors que pour les australiens il ne s’agit que d’une allusion à une rivalité sportive: les Caraïbes sont en effet de redoutables opposants des Australien en cricket!
Plus qu’une scène raciste, il s’agissait donc pour KFC de représenter –maladroitement, certes - l’expérience de quelqu’un pris au milieu d’un groupe de supporters de l’équipe concurrente. Mais les américains qui ne jouent pas au cricket n’ont pas pu saisir la référence… A l’heure de l’internet et des marques globales, il reste encore des codes culturels et des stéréotypes locaux qui ne passent pas les frontières… KFC a décidé de retirer cette publicité des écrans australiens.
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