26 janv. 2010

Blippy, attention danger!

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Blippy aurait pu faire partie des “sites du week-end” mais en y regardant de plus près, il relève plutôt de la fausse bonne idée…un peu comme Criteo que j’évoquais ici. Imaginez, un mélange entre Twitter et Facebook Beacon…
En effet, Blippy est un site qui permet de lier sa carte bancaire à une sorte de Twitter, pour diffuser en temps réel la liste de ses dépenses à sa communauté d’”amis”, qui peuvent “aimer”, commenter et critiquer chaque transaction… En gros, c’est la traduction concrète de l’adage “dis moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu es”, et un rêve pour les marketeurs et les e-marchands qui peuvent jouer à plein la carte de la viralité, de la publicité ciblée et du cross-selling (mais Capitaine-Commerce explique ça mieux que moi).
blippy-example
Mais quid de la vie privée? As-t-on vraiment envie (et besoin) de voir ses achats révélés sur le net (même si on peut bien sûr choisir ceux qui apparaissent ou non)? En étendant encore le principe de “transparence”, ici aux transactions bancaires, on repousse les limites de la vie privée, et progressivement, il devient naturel de diffuser des informations que l’on considérait confidentielles par le passé… Un édito de PC INpact revient justement sur cette problématique. Je reprend juste un passage très parlant:
Plus le temps passera, plus ce qui paraissait anormal hier deviendra une norme demain. Là où aujourd'hui nous trouvons anormales certaines rétentions d'informations, nous nous demanderons demain pourquoi nous pensions de cette façon. Plus les années s’écouleront, et plus l’être humain dans son ensemble se piègera tout seul, sans l’aide de personne. Tout du moins si rien ne change et si nous n'y prenons pas garde. Le rêve de bien des dirigeants machiavéliques, et un scénario paranoïaque parfait digne d’une nouvelle de Philip K.Dick.
Un texte qui devrait nous inciter à y réfléchir à deux fois avant de partager toujours plus d’informations sur le net… au risque de voir disparaitre la vie privée au profit de la “transparence”, un concept qui cache en fait l’exposition permanente (et volontaire) de soi, initié par Facebook et les réseaux sociaux.
Sur Techcrunch, le fondateur de Blippy.com, Philip Kaplan, se vante ainsi d’apporter "transparency into normal everyday things.” Et ce n’est que le début, puisque, toujours selon lui, “many of the great businesses of the next decade will be about making information about our behaviors more visible.” (Twitter, Foursquare,… n’étant que les précurseurs) Le match “transparence” vs. “vie privée” ne fait que commencer…

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