"Them/Sie" de l'artiste polonais Artur Zmijewski est une vidéo de 26 minutes qui m'a totalement captivé et fasciné alors qu'elle était projetée à l'Institute of Contemporary Art de Boston, dans une exposition consacrée aux "expérimentations sociales en vidéo".
Pour réaliser "Them/Sie", Artur Zmijewski a rassemblé dans un atelier quatre groupes antagonistes sur la scène politique polonaise: des jeunes nationalistes, des activistes juifs, des progressistes alter-mondialistes et un groupe de femmes catholiques. Le débat porte sur les symboles, l'identité, les valeurs et la représentation de la Pologne, à travers des panneaux réalisés par chacun des groupes. Dans un second temps, chacun peut discuter, modifier, transformer les travaux des autres, dans le but d'atteindre un consensus qui convienne à tous. Si au début tout ça se fait dans une ambiance bon enfant (les jeunes socialistes décident d'ouvrir les portes de l'église dessinée par les catholiques), très vite tout s'envenime. Et on assiste à un spectacle déplorable de destruction/reconstruction des panneaux, de déchirure de T-shirts, d'insultes. Tout fini dans le feu, sur un constat amer d'échec.
Cette oeuvre a le mérite d'illustrer les difficultés de la cohabitation au sein d'une même nation de groupes opposés idéologiquement, de mettre en avant la force des symboles (le glaive guerrier des "jeunes polonais", l'introduction dans le débat de la croix gammée, etc.) et de révéler les débats identitaires toujours virulents dans un pays comme la Pologne. Mais on pourrait sans peine étendre l'expérience à n'importe quel autre pays.
Cette oeuvre a le mérite d'illustrer les difficultés de la cohabitation au sein d'une même nation de groupes opposés idéologiquement, de mettre en avant la force des symboles (le glaive guerrier des "jeunes polonais", l'introduction dans le débat de la croix gammée, etc.) et de révéler les débats identitaires toujours virulents dans un pays comme la Pologne. Mais on pourrait sans peine étendre l'expérience à n'importe quel autre pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire