A regarder les séries de photos industrielles de Yousuf Karsh, on pourrait se croire devant des images de propagande de l'ex URSS, voulant démontrer la force et la vigueur des ouvriers travaillant pour la grandeur du régime soviétique. Pourtant, Yousuf Karsh est Canadien, et ses photos proviennent entre autres des collections de la très capitaliste Ford.
En effet, ce photographe de talent n'a pas seulement réalisé les portraits des personnalités du XXe siècle (dont le fameux portrait boudeur de Churchill pendant la guerre), mais aussi des séries destinée à illustrer les brochures et campagnes publicitaires de grands groupes industriels.
L'expression "se faire Karsher"est même apparue pour désigner le fait de se faire tirer le portrait par cet artiste.
Au milieu des années 1950, Krash a d'abord été commissionné par la filiale canadienne de Ford pour photographier la ligne d'assemblage de Winsor, Ontario. Il travaille ensuite pour Atlas Steel en Ontario et Sharon Steel en Pennsylvanie, produisant à chaque fois de très beaux portraits en noir et blanc qui magnifient les ouvriers, avec leur usine comme décor futuriste à l'arrière plan. Sous l'objectif de Karsh, le temps d'une photo, des hommes ordinaires sont transformés en stars. Qui a dit que la pub était moche?Plusieurs expositions voyagent en Amerique, dont une est actuellement à Toronto. Sinon, il y a les livres:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire