3 mars 2009

Un bon exemple de publicité ciblée sur Facebook.

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Les possibilités offertes par Facebook en terme de publicité ciblée sont potentiellement immenses. Pourtant j'ai souvent eu le sentiment que la spécificité de ce réseau social est mal, voire pas du tout exploitée. Je parle surtout des publicités qui apparaissent à droite du profil, celles que Facebook fait payer, à la différences des nombreux groupes, évènements, et pages de fans, qui permettent aux marques et aux artistes de communiquer de façon très efficace, mais pour lesquels Facebook ne gagne rien. Il faut dire que les créateurs du site on plutôt été échaudés par les réactions des usagers face à leurs dernières innovations marketing, comme le programme Beacon. Toutefois, comme le montre l'exemple suivant, il est assez facile de tirer parti du "graphe social" pour proposer des publicités vraiment adaptées à l'utilisateur, et faire la différence.



Contexte: dans quelques semaines, des élections syndicales auront lieu à l'université de Toronto. Les différents candidats utilisent les nombreux moyens mis à leur disposition pour se faire connaître: affiches, spammage des boites mails, et bien sûr Facebook.
Défi: Faire plus de bruit que les autres, dans une université de plus de 50 000 étudiants, et alors que les programmes des candidats sont tous plus ou moins similaires.
Une solution: Un candidat, en plus d'une stratégie virale, se paye des annonces sur Facebook, destinées aux membres du network "University of Toronto". Le plus qui fait la différence: la photo et le nom d'un ami qui a déjà rejoint son groupe de fans. Rien de mieux que la recommandation d'un pair quand rien ne distingue vraiment un produit (ou un candidat) d'un autre. Je serais intéressé de voir ce que ça pourrait donner à une plus large échelle.

En savoir plus:
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Internet Marketing (en anglais)

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