Une fois n’est pas coutume, j’ai envie d’utiliser ce blog pour parler d’un livre qui m’a touché et ému : Fleur de Neige, de Lisa See. Il s’agit d’une histoire vraiment prenante, une immersion dans la vie en Chine au XIXe siècle et un cruel portrait de la condition féminine à cette époque.
Fleur de Lis, la narratrice retrace sa vie dans un milieu rural où le poids de la tradition est total. Du douloureux bandage des pieds à la mort de son mari, son parcours est une succession d’épreuves et d’étapes obligées : le douloureux bandage des pieds, le mariage forcé, la nécessité d’avoir des fils... . Seul bonheur dans une vie de contraintes : sa “laotong” ou âme soeur, Fleur de Neige, avec laquelle elle entretien une amitié forte mais chaotique.
Toutes deux nées la même année, le même jour et à la même heure, leur destins semblent liés. Mais alors que Fleur de Neige, issue d’une famille aristocratique, connait l’humiliation suprême de se marier à un boucher, Fleur de Lis, fille de paysans, parvient à s’élever socialement et à devenir la respectée Dame Lu…
Le récit très prenant, documenté et immersif, qui ne laisse pas indifférent et m’a presque réconcilié avec la lecture :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire