Retour sur la campagne de BDDP&fils pour l’association Droits des non-fumeurs qui a beaucoup buzzé la semaine passée, jusqu’en Chine ou aux Etats Unis…
Tout a commencé vendredi 19 février, par quelques lignes dans Libération, puis un article rapide sur 20minutes.fr. Pendant le week-end, la campagne buzz sur Facebook et Twitter. Le lundi, les RP de BDDP (qui avaient été un peu dépassés, visiblement) réagissent avec un communiqué qui explicite la campagne et ses motivations.
Ce même jour, la campagne fait la une du Parisien/Aujourd’hui en France et la machine médiatique s’emballe… Canal+, le JT de TF1, les radios nationales… les visuels censés “créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté” sont dans tous les esprits.
Ce même jour, la campagne fait la une du Parisien/Aujourd’hui en France et la machine médiatique s’emballe… Canal+, le JT de TF1, les radios nationales… les visuels censés “créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté” sont dans tous les esprits.
Nadine Morano se saisi du problème et demande l’arrêt de la campagne… alors qu’on découvre en fin de semaine que la campagne n’existe en fait quasiment pas: limitée à 15 000 cartes postales distribuées dans les bars et boites de nuit (elles sont collector à l'heure qu'il est) et à quelques encarts gracieusement offerts par Choc et Entrevue… Les visuels chocs étaient en fait parfaitement adaptés à ce genre de supports limités…
Ce sont ceux qui dénonçait le message et les visuels de la campagne qui lui ont fait sa pub… l’agence et l’annonceur peuvent se frotter les mains: pour un budget nul (campagne réalisée gracieusement par BDDP, photos offertes, etc.) les retombés médias sont inédites et le tabagisme des jeunes s’est retrouvé au cœur de l’actualité.
Bilan: un coup médiatique réussi qui a sûrement dépassé les espérances les plus folles de ses initiateurs. Reste la question: tous les moyens sont-ils bons pour faire réagir? Choquer pour choquer et buzzer est-il le seul moyen de faire passer un message? Cette campagne a-t-elle réellement “donné aux non-fumeurs des raisons de se déclarer fiers de rester libres et insoumis face au tabac”? Pas sûr…
Heureusement, la pub télé réalisée par Y. Attal est autrement réussie et pertinente:
Heureusement, la pub télé réalisée par Y. Attal est autrement réussie et pertinente:
1 commentaire:
i love those two print ads! hilarious.
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