22 mars 2010

Petit Best-Of de pubs décalées

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Voici un petit florilège des opérations récentes de “marketing alternatif”, un terme qui regroupe (entre autres): guérilla marketing, ambush marketing (détournement d’un événement) ou ambient marketing (détournement du mobilier urbain). Les différences entre tous ces concepts sont assez ténues… mais les exemples permettent de se faire une idée.


- une opération vraiment cheap pour le métro de Dubai… qui utilise les voitures sales. Budget rikiki… qui dénote avec le faste habituel que l’on associe à Dubai: la situation économique de l’émirat est-elle si catastrophique? [guerilla/street marketing]



- après CK et Séphora, c’est au tour d’Ikea de s'installer dans le métro parisien, en s’appropriant les quais de 4 stations (Champs Elysées Clémenceau ligne 13, St Lazare ligne 12, Concorde ligne 8 et Opéra ligne 8) [ambient marketing]



- un détournement de la St Patrick par McDonald’s: à Chicago, comme chaque année, la rivière est colorée en vert. La chaine de fast food en a profité pour faire la promo de son milk shake à la menthe… De mon coté je trouve ça plus dégoutant qu’appétissant, mais bon… [ambush marketing]


shamrock-shake-mcdonalds-chicago




-  en Nouvelle Zélande, l’expo “Go back to Pompei” a trouvé un excellent moyen de faire parler d’elle, dès l’arrivée à l’aéroport. [ambient marketing]



- pour finir, une opération pour la compagnie d’assurance Néerlandaise Centraal Beheer, dans les rues d’Amsterdam. Le concept? De fausses scènes d’accidents devant lesquels les passants sont invités à se prendre en photo. Les meilleures ont servi de support à une campagne d’affichage. [street marketing/ambient marketing]

marketing-alternatifcentraal-beheer-live-accidents-amsterdam

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