24 mars 2010

Alice, de retour au pays des merveilles

Réagir
J’ai été voir Alice au Pays des merveilles le jour de sa sortie… je m’attendais à une foule importante pour sa projection en 3D, mais non, l’engouement était limité. Pourtant ce film est attendu depuis longtemps et fait figure d’événement cinématographique du moment, voir de l’année si l’on en croit Rue89.
Plutôt que de reprendre l’histoire originale, Tim Burton a préféré s’appuyer sur l’univers mythique imaginé par Lewis Caroll pour montrer le retour d’Alice à “Wonderland”, 13 années après sa première escapade. L’héroïne a grandi et muri, mais elle a tout oublié de son aventure en compagnie du chapelier fou et du lapin blanc…
alice-au-pays-des-merveilles-tim-burton-johnny-helena-bonham-carter-anne-hathaway
Je tiens à préciser que – shame on me -je n’ai jamais vu la version originale de Disney, seulement la version en live motion de Jan Svankmajer (un peu creepy, on peut en voir un extrait ici). Je n’ai aussi vu qu’un seul film de Tim Burton, Big Fish. J’y suis donc allé sans trop d’attentes ou d’a priori particuliers.

Techniquement, Alice aux pays des merveilles est très réussi. Acteurs, costumes, décors,… l’univers dépeint est onirique, riche et impressionnant, d’autant plus en 3D. La 3D est d’ailleurs bien maitrisée et m’a davantage convaincu que pour Avatar qui m’avait laissé de marbre. Mais le défaut d’Alice, c’est peut-être cette surabondance d’effets visuels et on sombre vite dans le too much. 
affiche-alice-au-pays-des-merveilles
L’Alice de Tim Burton est sombre, tortueux et travaillé, inspiré des jeux vidéos et de l’heroic fantasy, mais il manque vraiment de poésie et d’émotion… dommage, car techniquement et esthétiquement, le film est maîtrisé.
Bref, c’est un film à voir (en 3D) mais sans s’attendre à y trouver la poésie et la magie de l’Alice original. Alice a grandi et retourne au pays des rêves, mais elle a perdu au chemin son innocence et sa fraicheur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire