L’histoire des Simpson, la plus longue série d'animation jamais diffusée, est incontestablement liée à celle du network FOX créé en 1985 par News Corporation. Afin de se différencier des « Big Three » bien établis (ABC, NBC, CBS), le nouveau network visait d’abord une cible jusque là relativement ignorée : les hommes de 18 à 49 ans, avec par exemple des séries comme « Mariés, deux enfants ». Mais il manquait un programme emblématique pour faire entrer le réseau dans la cour des grands.
La famille Simpson, apparue de façon épisodique à la fin des années 1980 dans le Tracey Ullman Show, avant d'exister de façon autonome dans des épisodes de 22 minutes en 1989, est vite devenu l’élément clé de l’identité de FOX-le network, mais aussi de la stratégie mondiale de Fox Broadcasting Company.
Si Fox porte le nom d’un légendaire studio de production hollywoodien fondé en 1915, le groupe appartient en fait au magnat australien Rupert Murdoch, au travers de sa compagnie NewsCorp. dont les activités s’étendent à tout le monde anglophone, et au-delà, du Wall Street Journal à Myspace.
Les Simpson, programme facilement doublable et exportable s’intègre parfaitement à la stratégie globale du groupe : d’abord diffusé sur les chaînes de NewsCorp. (comme SkyOne en Grande-Bretagne), il est maintenant vendu dans 70 pays, avec une audience de 70 millions de téléspectateurs. En France, les droits sont partagés entre Canal+ et le groupe M6. Notons que depuis sa naissance en 2005, W9, comme la Fox, a mis les Simpson au coeur de son identité, allant jusqu'à en diffuser 20h par semaine.
Outre une diffusion mondiale, c’est à travers une stratégie agressive de merchandising et de licensing que la famille jaune s’est imposée comme une icône de la culture globale : peu de pays échappent au phénomène. En effet, très rapidement, Fox, sentant le potentiel de la marque « Simpson » a passé des accords de licence mondiale avec les plus grands groupes, comme Kellogg's, Hasbro, Xbox, KFC or Panini, plus 550 autres compagnies de taille plus modeste. Avec une quantité innombrable de jouets, vêtements et autres gadgets à leur effigie, plus un film, un monopoly et des jeux vidéo, les Simpson ont étendu leur influence bien au delà de leur diffusion hebdomadaire à la télévision. Les profits dégagés grâce aux produits dérivés et à l’utilisation de l’image des Simpson sont astronomiques (ils atteignaient 750 millions de dollars un an après la première diffusion de la série, en 1990).
Bien plus qu’un dessin animé, les Simpson sont donc aujourd’hui une marque lucrative bénéficiant d’une reconnaissance mondiale, efficacement géré par un géant des medias de masse. Mais peut-on expliquer ce succès planétaire uniquement par son attachement à Fox/NewsCorp. ?
A suivre:
Les Simpson, un produit de la mondialisation?
Épisode 2. Un cartoon qui fait constamment référence à la culture mondiale à laquelle il appartient
Si Fox porte le nom d’un légendaire studio de production hollywoodien fondé en 1915, le groupe appartient en fait au magnat australien Rupert Murdoch, au travers de sa compagnie NewsCorp. dont les activités s’étendent à tout le monde anglophone, et au-delà, du Wall Street Journal à Myspace.
Les Simpson, programme facilement doublable et exportable s’intègre parfaitement à la stratégie globale du groupe : d’abord diffusé sur les chaînes de NewsCorp. (comme SkyOne en Grande-Bretagne), il est maintenant vendu dans 70 pays, avec une audience de 70 millions de téléspectateurs. En France, les droits sont partagés entre Canal+ et le groupe M6. Notons que depuis sa naissance en 2005, W9, comme la Fox, a mis les Simpson au coeur de son identité, allant jusqu'à en diffuser 20h par semaine.
Outre une diffusion mondiale, c’est à travers une stratégie agressive de merchandising et de licensing que la famille jaune s’est imposée comme une icône de la culture globale : peu de pays échappent au phénomène. En effet, très rapidement, Fox, sentant le potentiel de la marque « Simpson » a passé des accords de licence mondiale avec les plus grands groupes, comme Kellogg's, Hasbro, Xbox, KFC or Panini, plus 550 autres compagnies de taille plus modeste. Avec une quantité innombrable de jouets, vêtements et autres gadgets à leur effigie, plus un film, un monopoly et des jeux vidéo, les Simpson ont étendu leur influence bien au delà de leur diffusion hebdomadaire à la télévision. Les profits dégagés grâce aux produits dérivés et à l’utilisation de l’image des Simpson sont astronomiques (ils atteignaient 750 millions de dollars un an après la première diffusion de la série, en 1990).
Bien plus qu’un dessin animé, les Simpson sont donc aujourd’hui une marque lucrative bénéficiant d’une reconnaissance mondiale, efficacement géré par un géant des medias de masse. Mais peut-on expliquer ce succès planétaire uniquement par son attachement à Fox/NewsCorp. ?
A suivre:
Les Simpson, un produit de la mondialisation?
Épisode 2. Un cartoon qui fait constamment référence à la culture mondiale à laquelle il appartient
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