Un polar noir sur fond de journalisme et de politique, voilà un film bien parti pour m’intéresser! Jeux de pouvoir, adapté de la série britannique States of Play est sorti en salle depuis le 24 juin, avec dans les rôles titres Ben Affleck et Russel Crowe.
Le pitch: un matin, la jeune assistante d’un membre ambitieux du Congrès est retrouvée morte dans le métro de Washington, alors que l’enquête parlementaire à laquelle elle collaborait menace de compromettre les intérêts d’une tentaculaire entreprise para-militaire. Un journaliste chevronné, par ailleurs ami du député depuis la fac, mène l’enquête sur l’assassinat d’un petit dealer de drogue. Lorsque les deux affaires s’entrecroisent, il est secondée par une jeune journaliste bien décidée à bouleverser les habitudes du journal pour l’adapter au monde de l’internet. Tout deux en quête du scoop, ils progresseront lentement dans les méandres du pouvoir pour élucider l’affaire.
Le tout est filmé dans un Washington gloomy à souhait mais non sans charme, ce qui cadre parfaitement avec l’intrigue. J’ai d’ailleurs pu reconnaitre pas mal de lieux que j’avais visité en février dernier, des souterrains du Congrès à Ben’s Chilli Bowl, un fast food qui est devenu le landmark “gastronomique” de la ville.
Outre l’enquête en elle-même, le film évoque les liens entre journalisme et politique, le problème des conflits d’intérêt et des pressions, et surtout, en filigrane, la crise de la presse écrite. L’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies (symbolisés par la jeune journaliste) viennent bouleverser un journal centenaire (représenté par le journaliste aguerri mais désarmé face à un média qu’il ne maitrise pas). Les altercations fréquentes entre la jeune femme et sont mentor sont autant d’illustrations de l’opposition désormais classique entre print et internet. Mais enfermée dans ses habitudes, soumise aux contraintes des délais d’impression et dépendante des intérêts de ses actionnaires, la presse écrite semble dans ce film jouer sa dernière carte, celle de l’investigation, un travail de longue haleine que ne permet pas (encore) le web, toujours cantonné à l’actualité chaude et immédiate. Pour l’instant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire