Affichage des articles dont le libellé est Perso. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Perso. Afficher tous les articles
22 mai 2011

Le site du week end (Petitweb)

Réagir

Le site du week end n’est pas encore en ligne… mais il devrait l’être dès demain. Si tout va bien :)

image

6 mois après l’arrêt de CBWebletter, Geneviève Petit lance PetitWeb, un site mais aussi un club (Petit Club), qui entendent “décoder le numérique”. Le projet s’adresse aux professionnels du web et du marketing et à tout ceux qui veulent en savoir plus sur les médias sociaux, le social commerce, l’e-pub, le m-marketing et à tout plein d’autres sujets en lien avec le digital, la com et le marketing. Bref, le scope est plutôt large et passionnant.

Le principe est simple : chaque lundi, une newsletter (“La Lettre de PetitWeb”) apporte un regard pratique et pédagogique sur l’actualité du secteur, avec des chiffres, des best practices, des retours d’expérience et des avis d’experts et d’opérationnels. Le but : aller à l’essentiel, avec une vraie ligne éditoriale et une information sélectionnée et utile.

En parallèle, le Petit Club se réuni une fois par mois pour une conférence-networking autour d’un thème, en présence d’experts Français et internationaux. L’accès est réservé aux membres annuels du club, ainsi qu’aux invités des partenaires.

Première édition jeudi prochain, autour des réseaux sociaux et de leur mesure, avec Loic Le Meur de Seesmic/Le Web, Julien Codorniou de Facebook et Jan Rezab, fondateur de Socialbakers, un outil de mesure de l’engagement et de l’influence sur les réseaux sociaux.

En attendant le lancement, il y a le teaser et la page Facebook.

19 mars 2011

Live from CTIA

Réagir

La semaine prochaine aura lieu le salon CTIA Wireless, “Mobile Life” à Orlando en Floride.

mobile life ctia 2011

L’International CTIA Wireless est l’un des plus gros salons US pour les équipementiers telecom. Il est organisé par la CTIA – The Wireless Association qui est le groupement des industriels des télécommunications sans fil aux Etats-Unis. Parmi les participants, les grands opérateurs Nord Américains (Verizon, AT&T pour ne citer qu’eux), les fabriquant de portables (Samsung, HTC, Motorola, mais pas Apple) des boites techno, des développeurs d’applis, et tous les acteurs de l’écosystème mobile.

Parmi les sujets phare de l’édition de cette année, il y aura notamment la 4G, le femtocells, l’avenir du wifi, le boom d’Android, les tablettes ou encore le paiement par mobile. Bref, des enjeux très importants pour les prochaines années!

A suivre ici, sur mon Tumblr consacré aux mobiles et puis bien sûr sur Twitter avec le hashtag #CTIA11.

21 févr. 2011

Un dimanche au musée

Réagir

Parce que le week end, je tourne des films expérimentaux.

Dimanche dernier, je me suis retrouvé embarqué dans une aventure “cinématographique” au centre Pompidou. Le réalisateur Michel Gondry y a installé son “usine à films amateurs” et propose aux visiteurs de s’atteler à la réalisation d’un court-court-métrage, dans des ateliers de 3 heures. Autant dire que le temps (et les moyens) sont limités, mais c’est ce coté bouts de ficelle qui fait tout le charme de l’exercice.

DSC01090

2011-02-20 17.59.07

Après une rapide visite du studio et des décors (une demi-voiture, un intérieur de RER, un bureau, un café, un vidéoclub, un cabinet de médecin, un arrêt de bus...) notre groupe d’une vingtaine de personnes (c’est clairement beaucoup trop) a commencé à imaginer un scénario dans une séance de brainstorming où les idées les plus délirantes ont commencé à fuser.

DSC01084

172112_10150090234971507_566261506_6729555_6972860_o

Au fil de la discussion, notre western expérimental s’est transformé en revanche des mariées sanguinaire (faut pas chercher…). Et à la faveur d’un moment d’inattention de ma part, je me suis retrouvé propulsé dans l’un des rôles principaux (pas celui de la mariée, hein).

172268_10150090235166507_566261506_6729565_5846027_o

Quelques costumes, des accessoires et des bouts de cartons étaient à disposition pour parfaire le réalisme (là le mot “amateur” prend tout son sens…).

DSC01097

Après la phase costumes et confection des décors, le tournage a débuté dans les différents décors. La consigne : une prise, pas de montage. De l’artisanal donc. Et de la quasi impro. Les dialogues de la première scène tournée à l’arrache ont ainsi influencé tout le scénario qui s’est construit en quasi-live.

171692_10150090236041507_566261506_6729604_6067181_o

DSC01113

DSC01121

Pour ceux qui se poseraient des questions sur le scénario, c’est l’histoire de deux personnages d’une série B (les mariées sanguinaires) qui sortent de leur film pour se venger du réalisateur (moi). Dans la scène finale, les mariées déboulent dans un café, jettent des VHS à la figure du réalisateur, qui se retrouve propulsé dans l’une d’entre elles, dans un rôle de femme. Le tout filmé sans effet spéciaux… C’est expérimental je vous dis.

DSC01127

171700_10150090236636507_566261506_6729627_5317017_o

A l’issue de ce marathon cinématographique, toute l’équipe a pu visionner le chef d’œuvre (intitulé: “VHS, Very Hot Shot”) imparfait certes, mais créatif ! Bilan : de gros moments de rigolades et un très bon moment.

Ceux qui voudraient tenter l’expérience doivent s’armer de patience : les ateliers sont tous réservés, mais en se pointant là-bas en espérant un désistement de dernière minutes, il doit être possible d’en profiter.

En bonus, une photo de la scène qui a révélé mon talent d’acteur (ou pas) :

172948_10150090236391507_566261506_6729619_3505461_o

(Photos : France et moi)

9 janv. 2011

Samsung Mobilers : l’heure du bilan

Réagir

Depuis septembre dernier, je fais parti de l’équipe des “Mobilers” Samsung, j’en ai déjà beaucoup parlé. L’aventure s’est achevée ce week-end pour l’équipe 2010.

Le concept en deux mots : à travers le monde, Samsung recrute de jeunes (ou moins jeunes) ambassadeurs qui testent les téléphones de la marque et partagent leur avis et leurs expériences avec. En France, c’est via une page Facebook que s’effectue l’opération.

Des évènements viennent ponctuer l’expérience : soirée d’inauguration, week-end à Cannes, soirée de gala, etc. Les 20 participants ont ainsi pu faire connaissance avec les équipes de Samsung, découvrir les nouveautés et surtout, la partie la plus intéressante je pense, échanger entre eux. Pour moi, l’expérience a été véritablement enrichissante, et je ne parle pas seulement des cadeaux reçus ! En quelques mois, un “esprit” Mobilers s’est créé au sein du noyau dur des plus motivés.

Vous pouvez retrouver mes contributions ici, et la page Facebook ici (pour postuler à la prochaine édition!)

Espérons que l’expérience soit reconduite à l’avenir et que l’esprit des pionniers se maintienne!

19 nov. 2010

Une page (de pub) s’est tournée ce matin

1 commentaire

imageDepuis ce matin, CB News n’est plus. Placé en liquidation judiciaire après une lente agonie, le magazine fondé par Christian Blachas (M. Culture Pub, celui qui, plus jeune m’a donné le gout pour la com) et devenu en 24 ans une référence pour le monde de la communication, a été une victime parmi d’autres de la crise des médias. Symbole d’un univers qui n’a pas su (ou pu) se remettre en cause face à la révolution numérique, la liquidation de CB News laisse sur le carreau une soixantaine de personnes.

Depuis juin dernier, j’ai eu la chance de travailler au sein de CB News. En six mois, j’ai vu, peut-être mieux que d’autres (le web était séparé du print, installé au 4e étage, celui de la compta et de la direction) les différentes étapes qui ont conduit à l’irréversible, de la recherche d’un repreneur jusqu’à la liquidation, en passant par la définition d’un nouveau projet d’entreprise, la cessation de paiement, les assemblées générales, le vote de la grève des salariés… Entre stress, incertitude, espoir, les deux derniers mois – là où tout s’est accéléré - auront été intenses.

Pendant ces 6 mois chez CB, j’ai souvent été surpris de l’impact et de la force de la marque CB News ainsi que ses déclinaisons (des hits d’or à sa plus récente création, CB Web). J’ai pu (dé)couvrir des sujets passionnants, en compagnie de Geneviève Petit pour CB Webletter. J’ai fait de très belles rencontres, presque chaque jour. J’ai évolué dans un groupe humain, où l’on m’a fait confiance (j’ai réalisé notamment une grande partie du supplément CB News Web de septembre).

J’ai été touché par la détermination des dirigeants à préserver le travail d’un quart de siècle, en dépit de leurs marges de manœuvre limitées. Mais j’ai aussi été marqué par le divorce irrévocable, presque absurde en ce temps de crise, entre la direction, la rédaction et la régie publicitaire.

imageParadoxalement, CB News, groupe indépendant, a mis du temps avant de prendre conscience des changements forts à l’œuvre dans le monde de la communication et de la presse professionnelle. Je me souviens de Margaret Figueiredo, la directrice générale, me parlant en juillet dernier de ses projets : nouveau site internet, nouvelle formule du titre, déclinaisons numériques, nouvelles émissions de télé… Le temps, l’argent et surtout la vision auront manqués pour faire de CB News un titre toujours en phase avec son temps. En quelques années, le titre s’était coupé d’une grande partie de son public et n’est pas parvenu à maintenir ses recettes publicitaires. Il est aujourd’hui trop tard pour pleurer la disparition d’un titre emblématique du monde de la pub. Mais d’autres supports, d’autres projets verront le jour. La nature a horreur du vide.

12 nov. 2010

Samsung Mobilers… la suite (viral?? inside)

Réagir

J’ai déjà parlé de cette opération originale menée par Samsung il y a quelque temps. Depuis, l’aventure Mobilers continue. Après la soirée de lancement en présence du PDG de Samsung France, les 20 personnes sélectionnées par la marque (dont je fais parti) se sont retrouvées pour un week end VIP à Cannes dans un hôtel luxueux.

Samsung (220 sur 379)

Pendant le week-end, chacun a reçu un nouveau téléphone, le Galaxy S, tournant sous Android. Vous pouvez retrouver mon avis sur ce portable sur mon Tumblr dédié. Et bien sûr sur la page Facebook Samsung Mobilers que je vous invite à rejoindre…

Samsung (111 sur 379)

Merci à Samsung pour ce nouveau téléphone et pour ce petit week end qui m’a permis de découvrir une ville agréable et surtout, de rencontrer des gens adorables!

Samsung nous a aussi présenté sa campagne virale pour la promotion du Galaxy S… je n’aime pas. Pour moi l’idée est mauvaise, le ton se veut drôle, mais c’est vulgaire et ça ne marche pas avec moi. Ca ne cadre pas avec l’image véhiculée par la campagne classique. On ne voit qu’une seule fonctionnalité (le Swype, nouveau mode d’écriture de textos), que je n’utilise pas. Bref, il n’y a pas de matière à faire le buzz. Mais peut-être que je me trompe. Qu’en pensez vous ?

 

15 juil. 2010

Autopromo

1 commentaire

Depuis peu, je travaille à CBNews sur la CBWebletter, newsletter hebdomadaire qui traite de web, de marketing, de com… (inscriptions ici) bref, un job taillé pour moi. Le format est synthétique et s’adresse aux décideurs du monde de la com, chez l’annonceur ou en agence, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent au marketing interactif. Je mets ici les liens vers les premiers articles que j’ai publié.

 

logoCBWebletter

Evian : même les affiches sont virales | cbwebletter

 
Qui ?
Michael Aidan, directeur monde de la marque Evian et Olivier Vigneaux, directeur général de BETC Digital.

Quoi ?
Une présentation en duo de la première campagne globale d'Evian, celle des bébés rollers, et de sa suite, dans le cadre des ateliers de CB Web Le Club le 6 juillet 2010 chez OMG. Pour Thierry Spencer, vice président de Testntrust qui assistait à la conf : "Un succès de ce type repose sur la bonne entente avec l'agence, un capital de marque solide et du courage." Lire la suite

 

Pays Bas-Uruguay : 3 immeubles -1 plateau de sushi | cbwebletter

 
Quoi ?
La soirée du match Pays Bas-Uruguay dans les coulisses web de TF1, entre les bâtiments d'e-TF1, d'Eurosport et de la production, avec à la deuxième mi-temps un plateau de sushi par personne. Lire la suite

 

WordAppeal : la voix de ses maîtres, 24/24 | cbwebletter

 
Qui ?
Laetitia Puyfaucher, ancienne journaliste de The Economist qui a fondé WordAppeal en 2000.
Quoi ?
Les dix ans de cette agence de communication éditoriale indépendante BtoB et Cac40, avec des clients comme Air Liquide, Air France, Areva, SFR, EDF… « L'indépendance nous a aidés à grandir plus vite que nos concurrents, même si nous avons perdu quelques budgets consolidés dans les groupes de com. » Des micros-bureaux ont été ouverts à Londres et Philadelphie pour tirer parti du décalage horaire et répondre à la demande de 24/24, mais le groupe est encore trop petit pour y développer du business. D'ici 2015, Wordappeal se mettra au Mandarin… Lire la suite

 

Allociné et Gamespot : du marketing prédictif dans l’entertainment | cbwebletter

 
Comment ?
Les interactions des internautes sur les pages des films, des séries ou des jeux vidéos ainsi que les requêtes sont présentées sous forme de graphes, permettant de dégager des tendances. Les effets des campagnes média sont donc immédiatement mesurables.
A l'avenir, Allociné Pro permettra de mesurer la performance des 30 millions de bandes-annonces visionnées, en observant le moment où les internautes « décrochent ». Déjà en 2007, Warner avait retiré du web la version française de la BA du film 300, alerté par les commentaires critiquant le doublage. A terme, l'objectif est aussi de développer des modèles prédictifs. Lire la suite

 

200 K téléchargements pour l’appli premium de la RATP | cbwebletter

 
Quoi ?
Le bilan des applis iPhone, lancées le 13 mai 2009, lors de la journée de l'ADETEM, le 9 juin 2010 et l'annonce du lancement de l'appli iPad, pour la mi juin 2010 avant des appli OVI et Android. La réalité augmentée n'est pas à l'ordre du jour car jugée trop coûteuse: les prochains investissements portent plutôt sur le paiement sans contact.
Combien ?
En un an, RATP lite, l'application gratuite, a été chargée 660 000 fois et génère 200 000 visiteurs uniques par mois. Quant à RATP Premium, elle est présente sur 200 000 téléphones. En s'allégeant pour pouvoir être téléchargée en 3G, les ventes ont été multipliées par 3,5. Le prix était de 2,59, puis est passé deux jours après le lancement à 1,59, avant de s'aligner, trois mois plus tard, sur le concurrent Métro Paris (qui s'autoproclame application la plus vendue en 2009), à 0,79 centimes. Ce nouveau prix a triplé les ventes… Lire la suite

 

Darty.com pèse 10 % de Darty | cbwebletter

 
Qui ?
Laurent Grenier, directeur de la communication de Darty.
Quoi ?
La stratégie cross média de Darty expliquée à la journée de l'ADETEM.
Combien ?
Le site enregistre 75 millions de visites par an et pèse 10 % du CA du groupe. Le magasin du Net est solidaire des 220 autres, il est devenu une source de trafic in store. Les vendeurs l'ont adopté et l'utilisent comme outil d'information en magasin, comme le programme web conçu par l'agence Cinquième Gauche pour le passage à la télé HD… Lire la suite

 

Simoncini introduit du Meetic dans Winamax | cbwebletter

 
Qui?
Marc Simoncini et Patrick Bruel, mais aussi Alexandre Roos et Christophe Schaming, deux anciens de Caramail, associés au sein de Winamax, site de poker en ligne agréé par l’Arjel.
Combien?
De un à trois millions joueurs de poker en ligne, selon les différentes estimations, pour un marché de mises qui se chiffre en “centaines de millions d’euros”. Canel Frichet, Dg de Winamax ne cite comme chiffre que les 4 500 connexions simultanées sur la version gratuite, le 23 juin dernier, leur record.
Comment?
L’atout principal réside dans le savoir faire communautaire de Marc Simoncini acquis chez Meetic... Lire la suite

 

Pub télé : quand les fabricants concurrenceront les chaînes | cbwebletter

 
Qui ?
Les géants de l'électronique grand public, Samsung, Panasonic, Sony ou Philips avec le lancement des téléviseurs connectés à internet. Ces nouveaux appareils pourraient avoir un impact important sur le marché publicitaire.
Combien ?
D'ici à 2014, près de 90% des téléviseurs vendus en Europe seront connectés à internet selon les prévisions de l'institut ScreenDigest.
Comment ?
Les constructeurs vont lancer leurs propres magasins d'applications, accessible depuis leurs différents appareils connectés à internet. Les téléspectateurs auront accès à des contenus en streaming, des jeux, des informations, des sites de e-commerce et encore bien d'autres services à imaginer… Lire la suite

 

Matiro, le Maalox des ad exchange | cbwebletter

 
Avec les ad exchanges, il est possible d'acheter des inventaires directement à la source, chez l'éditeur, au prix de gros. Les régies, évangélisées par les plateformes (Google AdX 2.0, Rubicon, Improve Digital), ont adopté après avoir testé : 15 des 20 plus grands sites français ont recours aux ad exchanges selon Improve Digital. Le Post, Le Monde, Libération, Allociné, Nouvel Obs,… s'y sont mis. Côté annonceurs, le marché reste très complexe. Lire la suite

 

Chris Anderson explique aux DSI qu’ils sont morts | cbwebletter

 
Le monde numérique est aussi marqué par l'abondance des contenus, bouleversant l'industrie du loisir et de la culture. Le public ne raisonne plus en termes de qualité, mais de "relevance". Le fils de Chris Anderson, 9 ans préfère regarder les remakes de Star Wars réalisés avec des Lego en stop motion par d'autres enfants, plutôt que le film de Lucas. La longue traine d'Internet a fait émerger des catégories insoupçonnées, telles que les « vegetarian shoes » chez Zappos. En termes de management, deux mondes s'opposent. D'un coté, la rareté des ressources, la quête du ROI, l'obsession du contrôle. De l'autre, l'open source, la collaboration, l'engagement… Pour concilier ces deux mondes, il faut « pousser les gens à trouver de nouvelles façon de faire leur travail, en utilisant les outils qu'ils ont découvert à l'université. » Lire la suite

 

Yahoo! devient un studio pour les marques | cbwebletter

 
BNP Paribas cherchait à toucher les 16-29 ans, peu intéressés par l'univers bancaire mais très préoccupés par le logement, selon des études internes. 8 jeunes sur 10 considèrent la colocation comme une bonne réponse aux problèmes de logement. Une websérie au ton très libre, "Mes colocs" a été commandée à Riad Sattouf, connu pour la série "Les Beaux Gosses" sur Canal+. 10 épisodes de deux minutes ont été promus via une chaîne Yahoo. La BNP n'est mentionnée qu'un mois plus tard. Lire la suite

 

La réalité augmentée : du web au mobile en passant par la télé | cbwebletter

 
- Total Immersion, qui se présente comme le leader mondial de la réalité augmentée a ouvert des bureaux à Hong Kong, au Japon, aux Etats-Unis et à Londres. L'entreprise s'est spécialisée dans les applications très marketing, centrées sur l'entertainment et l'advergaming. Avatar a "donné un très grand coup d'accélérateur au marché" et Total Immersion a alors créé des applis pour Coca Mc Donalds's et Mattel. Jusqu'à présent, la réalité augmentée a surtout été liée à l'ordinateur. D'ici fin 2010 elle s'étendra au mobile. Ensuite viendra la télé, grâce aux box ADSL et à l'IPTV. Pour les marques, les applications sont sans fin, car la réalité augmentée "cultive le contact digital entre produit, marque et consommateur". Lire la suite

 

Jules booste ses performances en ne repassant pas ses chemises | cbwebletter

 
Comment ?
Les différentes versions sont testées en parallèle sur un dixième des clients pendant une période de 2 à 3 semaines. La page qui transforme le mieux est ensuite optimisée et étendue par phases progressives à tous les visiteurs. Ainsi, la refonte en cours du "check out" (processus de commande) de LaRedoute.fr est le résultat d'un an et demi de tests. De plus petits changements peuvent grandement rapporter : chez Jules, en présentant les chemises "en volume" plutôt qu'à plat, l'uplift (la performance supplémentaire générée par la modification) a été de +50%. Pour Venca, le La Redoute espagnol, le passage de 16 à 24 produits par page a aussi très bien performé. En utilisant des tests MVT ou « multi-variés », qui consistent à changer de micro-éléments sur la page en les cumulant jusqu'à trouver la meilleure combinaison, Altima a amélioré la performance des landing pages Cofidis de 60%. Lire la suite
6 juin 2010

Le site du week-end (autopromo)

Réagir

Pour ce week-end, un peu d’autopromo pour un projet que j’ai mené depuis septembre dernier: la création du site de l'association du master marketing de Sciences Po et l’animation d’un blog associé.

La création très récente de l’association avait pour but de donner davantage de visibilité à ce master: il était donc naturel de prolonger ses activités sur la toile. Pour cela, une équipe de rédacteurs motivés s’est constituée dans le cadre d’un “projet collectif” pour réaliser des interviews et alimenter un blog sur le thème du marketing et des études.


Le résultat? Une super équipe (merci à Elodie, Brice et Julie) et un blog actualisé régulièrement: (www.mastermarketing-scpo.fr/le-blog) associé à un site “vitrine” pour l’association et le master (http://www.mastermarketing-scpo.fr).

bouton72web 

Petit tour d’horizon des interviews publiées au cours de l’année:

3 juin 2010

Ça vous inspire? (Bis)

Réagir

Ce matin, j’ai eu deux heures pour plancher sur le sujet suivant:

“ La rapidité des innovations techniques et de services sur les réseaux numériques constitue un avantage pour certains et une menace pour d’autres: comment cela se traduit-il sur les plans socio-économiques, socio-juridiques, socio-cognitifs et socio-politiques? (choisir au moins deux de ces approches).

Veillez à chaque fois:

- à prendre des exemples dans des secteurs divers,

- à prendre en compte les propriétés techniques pertinentes,

- à préciser les auteurs qui vous permettent d’argumenter votre propos”


C’était dans le cadre du cours “enjeux socio-politiques du numérique”, un cours très très riche mais aussi très exigent, avec des slides de ce type à assimiler. En deux heures, j’ai parlé de beaucoup de choses mais comme toujours, avec le sentiment de survoler le sujet…

25 mai 2010

Ça vous inspire?

Réagir
Période d’examens oblige, je suis censé passer moins de temps sur internet, mais bon… difficile d’y échapper. Aujourd’hui, j’avais donc un examen d’”enjeux du marketing” (le cours de Dominique Reynié, un prof de Sciences Po qu’on voit très souvent à la télé).
Il y avait 4 questions à traiter en 2 heures. Je vous les donne, telles quelles:
 
  • La communication politique est-elle du marketing?
  • Le marketing doit-il soigner sa réputation?
  • Le marketing peut-il survivre à la crise de l’environnement?
  • Les données personnelles disponibles sur les réseaux sociaux sont-elles une ressource nouvelle pour les études marketing ou un nouveau problème pour les métiers du marketing?
Alors oui, 2 heures pour traiter toutes ces questions, ça oblige à beaucoup de concision… (voire de superficialité?) et forcément on reste un peu sur sa faim…
Allez, en prime, un petit cartoon:

on-the-internet-nobody-knows-you-re-a-dog- (“oui, d’ailleurs le chat est parfait pour envoyer des messages sur internet” dixit Reynié)