Désormais on a le choix entre la traditionnelle vue “widget” et le smart reader. Il s’agit ni plus ni moins qu’un lecteur de flux sous forme de liste, mis à jour en temps réel, qui permet d’avoir un aperçu instantané de toutes les sources d’informations sélectionnées... Une vue “galerie d’images”' vient rendre le tout moins austère, comme un magazine.
Mon avis sur Wasabi
Désormais on a le choix entre la traditionnelle vue “widget” et le smart reader. Il s’agit ni plus ni moins qu’un lecteur de flux sous forme de liste, mis à jour en temps réel, qui permet d’avoir un aperçu instantané de toutes les sources d’informations sélectionnées... Une vue “galerie d’images”' vient rendre le tout moins austère, comme un magazine.
Opération Relooking pour ma page Netvibes
Après le relooking de ce blog, j’ai décidé de m’attaquer à ma page publique sur Netvibes qui avait un peu pris la poussière… Exit donc les blogs inactifs et les flux disparus, bonjour les nouvelles rubriques. Mais reste la question du design, peu satisfaisant…
En effet, depuis peu, grâce au “labs” de Netvibes, on peut personnaliser le thème de sa page privée…mais visiblement pas de sa page publique, ce qui est bien dommage. En attendant que cette option soit disponible (ce qui serait bien plus utile que les thèmes animés, soit dit en passant), je n’ai pu que me contenter de mettre à jour les différentes rubriques, pour refléter mes nouveaux centres d’intérêt. Il y a donc maintenant à coté des traditionnels “web”, “médias” ou “pub”, de nouveaux onglets comme “e-business”, “(E)marketing”, “référencement”, ou “entrepreneurs” qui proposent une sélection assez complète de blogs et de flux d’actualités sur ces sujets. L’onglet “autour du monde” reprend un grand nombre de blogs d’étudiants en voyages, pour découvrir aussi bien l’Australie que la Chine, le Canada ou l’Amérique du Sud. Et la rubrique “mix”, comme son nom l’indique, reprend tout le reste… Au total, ça commence à faire beaucoup de lecture!
Voilà pour les sources d’information brut que je consulte régulièrement. Mais pour aller directement à l’essentiel, vous pouvez aussi retrouver ma sélection quotidienne d’articles (plus ou moins) intéressants sur Delicious.
A la recherche du meilleur service de partage de liens sur internet.
La grande force du web dit 2.0, c’est la facilité avec laquelle il est possible de partager et de faire circuler des informations. Twitter, Facebook, et autres réseaux sociaux sont plus faciles d’utilisation, plus efficaces et moins intrusifs que le bon vieil e-mail. Actuellement, l’épisode de la grippe porcine – ou mexicaine ou encore de type A – illustre bien ce phénomène de propagation « virale » de l’information (cf. ces deux intéressants articles : ici et là).
Pour ma part, j’ai tendance à partager de plus en plus de liens, particulièrement grâce à Facebook. Les avantages : un nombre important de contacts, une grande facilité d’utilisation, une intégration harmonieuse dans le profil et le newsfeed, la possibilité de commenter.
Mais en contrepartie, il n’y a aucun ciblage possible et j’ai souvent l’impression de spammer mes « amis » avec des liens qui ne les intéressent pas. C’est particulièrement évident en ce qui concerne mes amis qui ne parlent pas français (grosso-modo, la moitié d’entre eux). Le taux de retour, en terme de « like » et de commentaires se révèle aussi décevant.
Ma conclusion : il faut mieux éviter d’abuser du postage de lien sur Facebook au risque d’ennuyer ses amis et in fine se retrouver éjecter de leurs newsfeeds. J’ai donc essayé de trouver d’autres solution.
J’ai par exemple utilisé pendant un temps la fonction « share » de Netvibes qui permet très facilement de partager des liens issus de flux rss sur Netvibes bien sur, mais aussi sur Facebook et Twitter. Toutefois, cette fonction s’avère finalement peu satisfaisante et surtout peu visible.
J’ai ensuite essayé ShareThis, outil très pratique grâce à un bouton directement intégré à Firefox. Le nombre de modes de partage disponibles est impressionnant, de l’e-mail à Twitter. Tous les liens partagés sont ensuite rassemblés dans une « sharebox » et il est possible de les tagguer. Les limites : Netvibes n’est pas intégré et le système de tagging n’est pas pratique (un exemple parmi d’autre: il n’est pas possible d’utiliser des accents).
Il y a aussi Twitter, bien sûr, mais le nombre de mes followers y est ridicule.
Dernière solution testée donc: Delicious, au nombre d’utilisateurs important et très présent sur les blogs. Les plus : le système de tags, les networks, la possibilité de trouver d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêts ou de voir combien de fois un lien a été partagé.
Conclusion : je partage les vidéos sur Facebook ou les liens susceptible d’intéresser une grande partie de mes amis ; avec Delicious, les articles plus pointus, autour des sujets qui m’intéressent ; et ShareThis réuni les deux dans la ShareBox.
Il me reste juste à convaincre les gens intéressés par mes liens de les suivre sur Delicious. (mes bookmarks sont ici)
Netvibes est-il en train de mourir?
En fait, Netvibes se trouve aujourd'hui dans la même situation que Facebook (toute proportion gardée): il faut maintenant rentabiliser un service offert gratuitement aux internautes, en monétisant la base d'utilisateurs. Seulement, n'est pas Google qui veut.
La stratégie de Netvibes est orientée vers les entreprises et les marques: conception de micro-sites, de portails intranets, de widgets ou de portails de site média (exemple avec lefigaro.fr)... les idées ne manquent pas. Les avantages pour les annonceurs: les utilisateurs ont la possibilité d'interagir directement avec la page, beaucoup plus souple qu'une page internet classique.
Espérons que cette stratégie soit payante, parce que je ne peux imaginer me passer de Netvibes.
(à propos, ma page publique est ici)
A noter: l'utilisation très efficace que fait Netvibes de Twitter, pour répondre en temps réel à tous les problèmes et questions des usagers.